Aides au logement : entre baisse et retards

Publié le par UNEF Rennes

     Des retards dans les versements

     Jusqu’à présent le CAF calculait le montant des allocations logement des étudiants sur la base d’une déclaration de ressources. Depuis cette année, la CAF prend contact avec les impôts pour connaître les revenus déclarés par l’étudiant. La plupart des étudiants ne faisant pas de déclaration d’impôts indépendante, ils sont inconnus des services des impôts. La CAF prend alors contact avec tous les étudiants. Cette procédure provoque des retards importants et la CNAF reconnaît plus de 45 000 dossiers sont en souffrance.

     Si vous n’avez pas reçu de versement en janvier et en février, vous les recevrez tous en même temps. En attendant, vous devez prendre contact avec la CAF pour vérifier avec elle votre situation. Vous pouvez également contacter votre bailleur pour lui expliquer la situation et obtenir des délais de paiement pour votre loyer.
 

     Des aides en baisse


     Les étudiants qui ont reçu leur aide au logement, les ont vu baisser de quelques euros. En effet, en modifiant le barème de calcul des aides au logement pour les étudiants, le gouvernement a choisit de faire des économies de bout de chandelle sur le dos des étudiants. Dans un contexte où le pouvoir d’achat des étudiants se dégrade de plus en plus, cette décision est inacceptable. L’UNEF a interpellé les ministres du logement et de l’enseignement supérieur, et continue à exiger une revalorisation des aides au logement pour améliorer l’accès au logement pour les étudiants.


Publié dans Actualités nationales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article