Une nouvelle hausse du coût du panier étudiant

Publié le par UNEF Rennes

     L’enquête de l’UNEF sur le pouvoir d’achat des étudiants démontre que le pouvoir d’achat est en forte baisse. Les dépenses étudiantes sont cette année tirées vers le haut par les dépenses de logement et les frais obligatoires décidés par le gouvernement: frais d'inscription, etc.

 

Septembre, le mois de toutes les galères sans bourse et sans aide au logement


     Alors que l’année s’annonce difficile, c’est au cours du mois de septembre que se concentrent les difficultés financières pour les étudiants: recherche de logement et frais d’installation. Alors que 75% des étudiants effectuent désormais leur rentrée début septembre, ils n’ont droit à aucune bourse et à aucune aide au logement en septembre.

L'UNEF demande à V. Pécresse des mesures immédiates pour faire face à l’urgence sociale


      Dans un contexte de crise, alors que les familles sur lesquelles pèse le financement des études vont rencontrer plus de difficultés et que trouver un travail à côté de ses études va être plus difficile, l’augmentation des abandons d’études pour raisons financières est à craindre. Or, les étudiants sont oubliés des mesures anticrises du gouvernement !

Valérie Pécresse doit prendre toute la mesure de la dégradation de la situation sociale des étudiants. L’UNEF demande des mesures d’urgences :

- une revalorisation du montant des bourses de 10%
- la création d’un 10ème mois de bourse en septembre
- la revalorisation du montant des aides au logement.

Publié dans Actualités nationales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article