L'UNEF participe à la votation sur le statut de la Poste

Publié le par UNEF Rennes

     Du 28 septembre au 3 octobre, une consultation est organisée dans tout le pays pour permettre aux citoyens de donner leur avis sur le changement de statut de la Poste qui aboutirait à sa privatisation. La votation est à l'initiative d'un Comité national de 50 organisations.

     Défendre le service public

     Ainsi, après France Télécom, EDF, GDF qui ne devaient jamais être privatisés (selon les propres paroles de Nicolas Sarkozy, à l’époque ministre de l’économie), c’est à la Poste que s'attaque le gouvernement.

     Seul un service public national permet d'offrir un service de qualité et à bas prix sur l'ensemble du territoire notamment du territoire rural. Le maintien de la Poste comme service public assure aussi à tout ceux qui le souhaitent l'accès à plusieurs services bancaires (livret A, etc.).

     Dans les autres pays européens, les résultats de telles privatisations sont éloquents :
- 90% de hause du prix du timbre entre 1993 et 2003 en Suède pour une qualité de service en baisse
- après la privatisation de la poste en 1999 au Royaume Uni, elle a dû être renationalisée en urgence
- aux Pays Bas, après une privatisation en 1989 et une fusion en 1996, près de la moitiée des bureaux de votes ont été supprimés.

    Privatisation de la Poste, une affaire de jeunes

     La privatisation de la Poste est aussi une affaire de jeunes. C'est pourquoi l'UNEF participe à la votation dans toutes les universités. A Rennes, des bureaux de votes sont ouverts :

    - le 30/09 à l'IEP
    - le 1/10 à Rennes 2
    - le 2/10 sur le campus de Droit

Publié dans Actualités locales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article