Motion APLS/ALS

Motion présentée par les élus UNEF & Associations étudiantes et adoptée par les  Conseil d'Administration de l’Université de Rennes 1 et de Rennes 2

Concernant le projet de réforme du calcul des aides aux logements à destination des étudiants


    Mme Boutin, Ministre du logement, a évoqué dernièrement son intention de modifier les critères d’attributions des aides au logement (APL/ALS) dont bénéficient aujourd’hui près de 600.000 étudiants. Le gouvernement envisagerait de prendre en compte les revenus parentaux pour le calcul de ces aides.Les APL et les ALS représentent pour beaucoup d’étudiants le seul moyen d’accéder à un logement indépendant et donc aux études de leur choix. Progressives, les aides personnalisées au logement varient en fonction des ressources propres de l’étudiant. Elles sont les seules aides financières que peuvent toucher beaucoup d’étudiants, notamment 60% d’étudiants qui ne bénéficient pas du système de bourses sur critères sociaux.

            Alors que les étudiants sont déjà particulièrement touchés par la crise du logement, comme par la baisse du pouvoir d’achat, prendre en compte les revenus des parents reviendrait à accentuer cette tendance avec des conséquences désastreuses :

-          100.000 à 300.000 étudiants verraient leur aide baisser ou disparaître à partir de la rentrée prochaine.

-          Cela entraînerait les mêmes effets pervers que l’actuel système de bourses en forçant les étudiants à une dépendance totale vis-à-vis de leur famille : ce serait un retour indéniable sur la question de l’autonomie des jeunes.

-          Cette décision aurait pour conséquence d’accroître les difficultés d’accès au logement des étudiants, et de contraindre certains à retourner vivre au domicile parental ou à se salarier plus pour payer leur loyer.

-          Cette décision aurait enfin des effets pervers à long terme sur le marché locatif en diminuant le nombre de constructions nouvelles de résidences universitaires et le nombre de logements mis à disposition d’étudiants, alors même que la pénurie est la première cause de la crise du logement.

Pour ces raisons le Conseil d'Administration de l’Université de Rennes 1 demande à la ministre du logement de renoncer à introduire le revenu des parents dans le calcul des aides au logement des étudiants. Les membres du CA demandent à ce que soit prise en compte l’aspiration des jeunes à l’autonomie et la nécessité d’accéder à un logement indépendant.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :